Titre Professionnel RPMS : Responsable Petites et Moyennes Structures

Ouverture du Titre Professionnel RPMS à Profession Sport Culture 38

Profession Sport  Culture 38  a la plaisir de vous présenter sa nouvelle formation dédiée à la direction, la gestion et au développement des structures sportives. Cette formation est un Titre Professionnel « Responsable de Petites et Moyennes Structures » qui démarrera en septembre 2026.

Convaincu que les petites et moyennes structures, notamment du champs sportif ont besoin de manageurs , convaincu aussi que la direction permet une évolution des salariés et une diversification épanouissante des missions, Profession Sport Culture 38 met en place à partir de septembre 2026 le Titre Professionnel « RPMS « , dans l’idée de former les futurs manageurs des structures sportives. Après 4 années d’expérience sur le CS « Animation et gestion de projets dans le secteur sportif » et fort de son expérience historique de groupement d’employeurs, Profession Sport Culture 38 souhaite mettre à profit ses compétences acquises et son expérience pour proposer un diplôme pointu dans la gestion, la direction, et le développement des structures sportives.

Profession Sport Culture 38 met en place cette formation à la fois en présentiel pour les candidats habitant sur le territoire isérois, mais aussi en distanciel pour les candidats demeurant à l’extérieur du territoire.

La formation revêtira un aspect sportif, toutefois, les compétences acquises seront transversales et permettront à tout un chacun , issu du secteur sportif ou pas, d’acquérir des compétences transférables à n’importe quel secteur.

Enfin, Profession Sport Culture 38, fort de son expérience d’employeur et de son réseau, pourra vous accompagner dans la recherche de structures professionnelles. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour parler de votre projet de formation, de la recherche de structures, des opportunités de poursuite de parcours, ou de la pertinence de cette formation après un parcours d’éducateur sportif.

Le titre Professionnel RPMS: Objectifs et contexte général

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable de petites ou moyennes structures dirige et gère une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégiques, humaines, commerciales, productives, financières, administratives et sociétales. Il en organise le fonctionnement conformément aux objectifs fixés d’une part, et dans le respect d’un cadre réglementaire, spécifique le cas échéant, d’autre part. Il traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.

Activités visées :

Le responsable de petites ou moyennes structures, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu’il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne.

Le responsable de petites ou moyennes structures est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l’environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d’employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.

Le responsable de petites ou moyennes structures intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable.

En pratique

  • Cours de septembre à juin tous les jeudis et vendredis, pas de cours pendant les vacances scolaires
  • Horaire de cours : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Lieu : gymnase Fernand Faivres à Eybens
  • Inscription : de janvier à août de chaque année
  • Processus de recrutement : entretien d’analyse du besoin, envoi du dossier d’inscription, recherche de structures si nécessaire, rentrée, positionnement, 
  • Certification en juin, rattrapage en juillet
  • Des évaluations formatives tout au long de la formation

Les chiffres de la formation

Les chiffres pour 2026 et 2027 ne sont pas encore connues

Taux de satisfaction :

Taux de réussite à l’examen :

Taux d’interruption :

Taux de poursuite d’étude :

Taux d’insertion professionnel :

Taux de sortie positive (emploi ou formation) : 

 

Dossier d'inscription